Nétiquette
Applicable aux espaces de commentaires des plateformes numériques et des comptes de réseaux sociaux de Québec Survie
Un espace pour tous et toutes.
Les plateformes de Québec Survie sont ouvertes à tous et toutes, peu importe l’âge, le genre, les origines, la religion, l’orientation sexuelle ou la diversité capacitaire.
Nous voulons vous entendre : vos commentaires enrichissent nos contenus et contribuent à alimenter et à diversifier la discussion.
En soumettant tout commentaire, vous reconnaissez que Québec Survie a le droit de le reproduire ou de le diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Les plateformes de Québec Survie ne sont pas anonymes : le nom et le prénom fournis lors de la création de votre compte Québec Survie s’afficheront à chacune de vos participations. Québec Survie se réserve le droit de ne pas publier ou de supprimer un commentaire s’il existe un doute quant à votre identité. L’usurpation de l’identité d’autrui constitue une infraction grave passible d’expulsion ou de bannissement.
Lorsque vous publiez des commentaires sur nos plateformes :
- Veillez à ne pas vous écarter du sujet.
- Évitez de publier le même commentaire à répétition, sinon il sera considéré comme indésirable et sera rejeté.
- Faites preuve de respect entre internautes, mais également envers le personnel de Radio-Canada ainsi que les personnes citées dans les contenus que vous commentez. Dans cet ordre d’idées, les commentaires qui contreviennent aux codes de civilité numérique (ex. les commentaires tout en majuscules) pourraient être supprimés.
- Si vous commentez des affaires judiciaires, rappelez-vous que les personnes sont présumées innocentes jusqu'à preuve du contraire (ce qui veut dire d'utiliser le conditionnel ou des mots comme « présumé » ou « soupçonné »).
- Si vous incluez des liens vers d’autres sites, sachez que Québec Survie pourrait supprimer votre commentaire si elle ne peut en vérifier l’authenticité ou la crédibilité.
- Rédigez vos propres commentaires. Toute violation du droit d’auteur est interdite (notamment la recopie d’extraits d’autres sites sans en avoir l’autorisation ou sans citer les sources). Si votre commentaire a été majoritairement écrit ou créé par quelqu’un d’autre, il ne sera pas accepté, même si vous citez votre source.
- Ne publiez pas de commentaires susceptibles d’offenser les autres ou risquant d’exposer une personne ou un groupe de personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur l’âge, le genre, les origines, la religion, l’orientation sexuelle ou un handicap.
Votre commentaire pourrait être rejeté s’il contient notamment l’un de ces éléments :- Propos vulgaires, obscènes ou sexuellement explicites;
- Matériel illicite (contrevenant par exemple à une ordonnance d'un tribunal);
- Propos haineux;
- Menaces ou harcèlement;
- Attaques personnelles, insultes ou contenu diffamatoire;
- Menace ou incitation à commettre un acte criminel;
- Tentatives de mobiliser la population pour toute cause autre qu'un événement de Québec Survie.
- Argumentaire de nature prosélytique;
- Argumentaire basé sur de fausses affirmations ou de fausses nouvelles.
- Respectez la vie privée des autres en n’incluant aucun renseignement personnel (numéro de téléphone, adresse courriel) ou conversation privée dans votre commentaire.
- Faites preuve de retenue dans vos commentaires concernant la mort ou les blessures d’autrui, surtout s’il est question d’enfants.
- Évitez de partager des promotions commerciales et des communiqués de presse.
- Exprimez-vous en français. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots occasionnels, est interdit.
Si vous contrevenez à la Nétiquette, votre commentaire sera rejeté et votre compte Québec Survie pourrait être suspendu ou bloqué.
En tout temps, Québec Survie se réserve le droit de ne pas ouvrir une tribune pour un sujet donné et de fermer une tribune sans préavis.